Cours d’été : Pratiques de l’édition numérique FRA3825

Entre le 25 avril et le 2 mai 2016 je donne un cours intensif : Pratiques de l’édition numérique.
6 heures par jour pour découvrir les enjeux de l’édition numérique. De la théorie à la pratique. Le cours a un double sigle et est donc aussi un séminaire pour les cycles supérieurs.
Dans notre culture numérique, tout ou presque devient édition : notre identité se construit désormais aussi sur Facebook, sur le site de notre employeur, sur AirBnB et sur des centaines d’autres plateformes ; l’existence d’un restaurant dépend notamment du fait de sa présence sur TripAdvisor ou sur Google maps (et plus seulement de son adresse civique); l’existence d’une institution est liée à son site internet… En d’autres termes, tout objet n’existe que parce qu’il est présenté et structuré dans l’espace numérique, donc édité.
Dans le cours, nous essayerons de comprendre les enjeux théoriques, sociaux et politiques de cette « éditorialisation du monde », de retracer l’histoire des techniques numériques de production des contenus et d’apprendre les fondements technologiques – protocoles, formats, langages, métadonnées, etc.

Voici le descriptif: FRA3825_E15

N’hésitez pas à m’écrire pour en savoir davantage !